Bien plus qu’une formation du jardin thérapeutique… c’est un rendez-vous pour appréhender le monde végétal et mieux le comprendre. En petit groupe, chacun se familiarise avec le vocabulaire spécifique et échange autour de ses expériences. Une formation humaine, créative et bienveillante où Vincent, notre expert formateur fait découvrir un monde merveilleux à qui sait « écouter » la nature.

« Vincent est un formateur très accueillant et compétent. Il prend son temps pour expliquer correctement les choses et répond aux questions posées. On voit bien que Vincent aime son métier et aime partager ce qu’il fait. « 

Mélanie, Aide-soignante

Le jardin thérapeutique est une intervention non médicamenteuse reconnue pour ses bienfaits auprès des seniors portant des troubles du comportement et tous types de pathologies liées au vieillissement. Au-delà des bienfaits pour les résidents, le jardin contribue également au bien-être des personnels qui les entourent.

« Une pause détente après une semaine chargée émotionnellement. Une formation zen et agréable où je me suis sentie à l’aise. Je suis motivée à poursuivre avec les résidents. Vincent est un excellent formateur qui connaît son « métier-passion. »

Céline, IDEC

 

Se former pour animer des ateliers 

Le plaisir d’apprendre est au cœur de la démarche pédagogique de cette formation. « Un jardin tout en douceur » repose sur les principes de formulations positives et de l’interactivité. Le travail collectif et collaboratif est privilégié afin de favoriser l’apprentissage par l’action. L’implication et la participation des résidents aux mises en situation contribuent à l’expérimentation des pratiques. Les membres du personnel se projettent alors dans les futures animations d’atelier du jardin thérapeutique. Des réels temps d’échanges ludiques au cœur de la nature.

« On a appris beaucoup de choses très intéressantes. L’activité pratique avec les résidents a été un super moment de partage et de bien-être. Cela les a rendus heureux et sûrs d’eux. C’est le moment que j’ai préféré. »

Elona, Auxiliaire de vie

 

 

 

0 réponses

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *