Elagage camion-nacelle 1Les arbres doivent être taillés et élagués d’une part pour éviter les chutes accidentelles et d’autre part pour permettre à l’arbre de croitre comme il le doit, en respectant les maisons, abris, terrains voisins ou clôtures à proximité, et sans gêner le passage des piétons et des véhicules. Ces opérations demandent une certaine connaissance et peuvent être dangereuses. Les professionnels s’organisent alors en société spécialisée pour répondre à ces besoins bien spécifiques dans l’entretien jardin.

L’élagage et la taille d’un arbre

La taille d’un arbre est une mesure nécessaire pour prévenir toute chute dangereuse de branches ou de l’arbre tout entier, ce qui peut arriver en temps de conditions météo extrêmes. La taille permet également de soulager l’arbre de ses trop nombreuses branches qui l’empêchent de se développer comme il le devrait. Comptez un élagage tous les deux ans pour un arbre de 10 ans, après les élagages de mises en forme initiaux pour guider la pousse. À partir de 20 ans d’âge, un arbre peut n’avoir besoin d’être élagué que tous les 10 ans. Notez que dans certains cas, par exemple si vos arbres forment une haie mitoyenne, vous et votre voisin avez l’obligation de procéder à l’élagage de ces arbres, sans oublier de tailler en hauteur. De la même manière, les arbres situés en limite de voirie doivent suivre les régulations de la mairie. À ce titre, les professionnels de l’élagage, comme ceux d’Ecolovie Projet, procèdent tout d’abord à un petit état des lieux pour sélectionner les branches sur lesquelles ils doivent intervenir. Ils sécurisent ensuite l’environnement direct en prévision de leur chute avant de procéder à l’élagage. L’élagage s’effectue idéalement en hiver ou en automne, en dehors des périodes de mouvement de sève, pour ne pas nuire au bon développement de l’arbre. Si toutefois vous nécessitez une intervention vers la fin de printemps ou en été, nos équipes de paysagistes professionnels feront le nécessaire pour vous soulager. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel de l’entretien jardin et de l’élagage dans le 91, le 77 ou les départements limitrophes, contactez-nous pour nous faire part de votre besoin.

Des opérations techniques

Si le petit entretien du jardin est à la portée de tous, l’élagage et l’abattage de vos arbres demandent une solide expérience et parfois de l’équipement spécialisé. Une échelle double, un baudrier, des gants de protection, une scie à élaguer, des tronçonneuses adaptées et performantes et même un camion-nacelle peuvent être nécessaires pour ce genre de prestation. L’abattage et la taille d’un arbre sont des opérations techniques, nécessitant un savoir-faire précis qui ne s’acquière qu’avec l’expérience. Faites alors appel aux paysagistes professionnels d’Ecolovie Projet pour un élagage réussi. Ces professionnels de l’entretien jardin élimineront les branches en s’assurant que leur retrait n’entravera pas la croissance normale de l’arbre, mais ils s’assureront aussi de ne pas occasionner de dommages lors de la chute des branches. En plus de vous livrer ses prestations d’élagage et d’abattage, ils se chargent ensuite de l’enlèvement des branches et des éventuels troncs abattus pour les acheminer à la déchèterie, et ils s’assurent également du nettoyage de votre site avant de le quitter. Les arbres sur lesquels ils seront intervenus feront parfois l’objet de soins pour qu’ils puissent bien cicatriser. Si vous le souhaitez les paysagistes d’Ecolovie Projet pourront broyer les branches de vos arbres et disposer le broyat ainsi obtenu dans vos massifs ou aux pieds de vos haies pour les enrichir.

The last comment and 8 other comment(s) need to be approved.
2 réponses
    • Ecolovie Projet dit :

      Oui pour les élagages à grande hauteur nous intervenons à l’aide de nacelles et confions les élagages au baudrier à notre élagueur partenaire.

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *