Qu’il s’agisse d’observer les fleurs, les formes fractales des feuilles ou encore une étendue d’herbe… la nature apaise le corps et l’esprit tout en prenant soin de nous. Elle s’invite donc dans les lieux de vie et de soins. L’influence bénéfique des jardins pour les personnes atteintes de pathologies telle que la maladie d’Alzheimer n’est plus à démontrer.

Le jardin thérapeutique est une thérapie non médicamenteuse où la nature contribue au bien-être des personnes âgées en EHPAD. Cette activité se déroule au fil des saisons et a à cœur d’animer l’imagination créatrice à travers une véritable activité collective.

Le jardin thérapeutique a des effets bénéfiques tels que la stimulation des sens, se situer dans le temps, développer la motricité, favoriser la réminiscence, maintenir les liens sociaux… Il se décline autour de plusieurs thèmes et est accessible aux résidents autonomes, semi-autonomes et à mobilité réduite.

Quand la nature s’invite dans le lieu de vie

Aujourd’hui, les personnes âgées de la maison de retraite médicalisée Les jardins de Roinville de Roinville sous Dourdan (Essonne)  participent à la décoration de la salle de restauration. Vincent accompagne les résidents et les équipes dans la réalisation de cadres végétaux, créations vivantes et pérennes. Il permet aux aînés de participer à toutes les étapes de la réalisation de ces tableaux : préparer le cadre, poser les plantes, installer ces toiles vivantes, prendre soin des plantes… 

Lors de ce premier atelier, les seniors de l’EHPAD ont le plaisir de découvrir la liane guimauve et la liane reptile. Ces deux types de bois contribuent à cette aventure des sens (le toucher et la vue) et participent aux échanges et transmissions des savoirs. La motricité fine est également travaillée lors de cet atelier grâce à la découpe du bois et à la fixation des liens du cadre. Les résidents sont heureux de laisser leur créativité s’exprimer. La première étape est donc réalisée et chacun se donne rendez-vous au prochain atelier du jardin thérapeutique.

0 réponses

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *