La vision de la nature est multiple et sa conception propre à chacun. Il en est de même pour le jardin thérapeutique. On peut diversifier les interprétations où chacun présente son approche.

Ces ateliers sont des espaces en libre évolution où la nature est cultivé dans des paysages en mouvement, tant à la ville qu’à la campagne. Chaque acteur (paysagiste, aide-soignant, animateur, psychomotricien, résident, famille, habitants…) accorde alors une place à la nature. On s’appuie sur les connaissances et les capacités de tous. Chacun agit comme il le souhaite. Le jardin thérapeutique aide à changer les regards. On voit un jardinier et non pas une personne âgée vivant en EHPAD.

 

 

Le jardin thérapeutique est un jardin de vie

Lors des ateliers de jardin thérapeutique, chaque participant plonge dans la nature. Chacun s’offre une parenthèse dans un espace de mieux-être, tout en vivant dans l’instant présent. Un être vivant parmi les autres. Être soi-même et être ensemble. Faire partie d’un tout. Se connecter à ses sens et au monde végétal. Le jardin invite à l’évasion. Un voyage des sens propice à la rêverie. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de vivifier l’imagination créatrice.

0 réponses

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *