Le printemps et votre jardin

C’est enfin le printemps ! Outre le retour des oiseaux migrateurs et le réveil des animaux en hibernation, cette saison c’est aussi la renaissance de votre jardin. Les arbres commencent à bourgeonner, les fleurs à s’épanouir et les belles journées printanières vont arriver à grands pas. Mais n’oubliez pas aussi que c’est le moment de commencer l’entretien du jardin.

Le nettoyage de printemps

L’hiver a forcément laissé sa trace dans votre jardin. Et lorsque le printemps arrive, un nettoyage en profondeur s’impose. Occupez-vous par exemple du nettoyage des plantes vivaces et n’oubliez pas de soigner les plantes qui ont souffert du passage de la neige et du gel. Profitez des beaux jours pour nettoyer vos bassins d’ornements, votre potager et surtout le nettoyage de vos gouttières. Et sans oublier le nettoyage des allées, qui consiste à supprimer toutes les herbes rebelles.

Faites le taillage

À la fin de l’hiver, taillez toutes vos végétations : arbres fruitiers, rosiers, vigne…etc. L’objectif principal et d’obtenir une floraison optimale, pour cela vous devez nettoyer la plante de toutes ses fleurs, éliminer les feuilles qui ne sont pas tombées pendant l’hiver. La tonte de pelouse est également nécessaire pour son entretien. Votre gazon doit être tondu idéalement deux ou trois fois par mois.

Les travaux d’aménagement

Si vous avez un parc ou que vous voulez seulement donner plus d’esthétisme à votre jardin, le printemps est la saison idéale pour installer un bassin (creusé ou hors sol) pour un joli espace aquatique. Mais c’est également la saison qui annonce la période de compost, car à ce moment les plantes ont besoin de plus d’engrais. Si vous avez le projet de concevoir un potager, commencez à commander tous les équipements nécessaires, car le printemps est la période idéale pour des travaux dans un climat parfait : pas trop pluvieux, pas trop froid, pas trop chaud.

0 réponses

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *