Un jardin écologique

De plus en plus de personnes s’inscrivent dans des démarches écologiques afin de contribuer au mieux-être de la planète. Si vous possédez un espace vert, orientez sa conception, sa gestion, son organisation et ses cultures de manière à restaurer ou à préserver la biodiversité et l’équilibre de la nature. C’est ce qu’on appelle un jardin écologique et cette tendance écoresponsable gagne de plus en plus en popularité.

Comment aménager un jardin écologique ?

Dans l’élaboration d’un tel jardin, on recherche le plus souvent à recréer des micro-habitats pour appeler le plus grand nombre d’espèces possibles. Vous pourrez aussi laisser une partie à la sauvage et y laisser la nature reprendre les rênes. On retrouve souvent un point d’eau dans un jardin écologique. Pour rester dans une optique de développement durable, il s’agit la plupart du temps d’un point de récupération de l’eau de pluie avec un système d’épuration naturel. Cette présence d’eau attire les animaux et les encourage à élire domicile dans le jardin écologique. Dans cette continuité, pensez aussi à y faire installer des abris de substitution pour la faune locale, avec des haies végétales ou encore des nichoirs à oiseaux ou à animaux volants. Enfin, optez pour un éclairage à détection de mouvement ou à minuterie pour éviter la pollution lumineuse. En effet, cette dernière peut être particulièrement néfaste pour les animaux sensibles à la lumière. Bannissez l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement dans votre jardin écologique et préférez l’utilisation de méthodes naturelles et plus saines, à commencer par le compostage de vos déchets verts et l’upcycling des autres déchets, autant que possible.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 Si vous avez envie d’un jardin écologique, la meilleure alternative est de faire appel à un professionnel du jardin et de l’aménagement d’espace vert. Après avoir étudié votre terrain et écouté vos envies, il pourra vous proposer les meilleures possibilités pour votre jardin écologique. Avec un paysagiste, allez au bout de vos envies : pourquoi ne pas rajouter un petit champ de fleurs et quelques ruches artisanales pour attirer les abeilles ? Au final, pour en venir à bout, il vous faudra de l’huile de coude et beaucoup de patience. La présence d’une équipe spécialisée à vos côtés vous rassurera à chaque étape et vous permettra également de modifier votre projet à tout moment. Que vous souhaitiez effectuer des rotations de cultures, trouver des solutions pour économiser l’eau ou l’énergie ou encore explorer les différentes techniques de culture hors-sol, ces paysagistes professionnels mettront leur savoir-faire à votre service. Grâce à ce petit coup de pouce de l’expert, vous assimilerez rapidement tous les petits gestes et les réflexes pour le meilleur entretien de votre jardin et avec le temps, vous réaliserez que ce microcosme que vous aurez mis en place est maintenant à même de s’autoréguler.

0 réponses

Poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *