Jardin thérapeutique et hortithérapie : qu’est-ce que c’est ?

jardin thérapeutique

Plus puissant qu’un médicament, un jardin thérapeutique peut aussi bien stimuler le corps que l’esprit. Tout le monde a besoin d’un endroit où il se sent en paix. Il vous suffira donc d’ouvrir la porte et de profiter de votre merveilleux espace vert bien entretenu et bien structuré. Un jardin thérapeutique peut cependant combattre différents troubles psychiques ou physiques.

Un beau paysage qui soigne

Par définition, un jardin thérapeutique est un espace extérieur à visée médicinale. L’endroit est destiné à traiter différentes maladies psycho-sociales ou encore physiques.

Bien qu’il soit généralement placé dans des centres de soins comme les hôpitaux, les maisons de retraite, un jardin de vie peut aussi être installé dans des espaces privés pour un soin extrême.

Il ne s’agit pas d’un simple espace vert, tout au contraire, sa structure et son accessibilité doivent permettre au patient d’effectuer sa cure. De ce fait, pour qu’un jardin de soin voie plus son efficacité, il doit être soigneusement créé par des professionnels. Laissez donc la création de votre espace thérapeutique entre les mains d’un paysagiste professionnel pour plus d’assurance sur son efficacité et son organisation.

Qu’est ce que l’hortithérapie ?

Par définition, la thérapie horticole consiste à faire des activités de jardinage pour réussir un traitement déterminé. Le traitement se fait donc en présence d’un professionnel dans le cas général. La technique thérapeutique est d’origine canadienne et américaine. Elle est de nos jours répandue à travers le monde. Comme tout traitement médical, la méthode doit généralement se faire sous assistance d’un spécialiste. Elle peut aussi être utilisée en association avec d’autres traitements.

Il est donc évident de dire qu’un jardin thérapeutique est le support du traitement par hortithérapie. Toutefois, le terme associe deux branches presque éloignées, dont la médecine et le paysage.

Un jardin de soin pour quelles maladies ?

Accompagné d’un hortithérapeute professionnel, la méthode est aussi efficace pour traiter différents troubles. La maladie d’Alzheimer est la principale maladie qui est traitée par l’hortithérapie. Ainsi, le jardinage aura un effet sur la santé en brisant la routine quotidienne. Pour cela, le jardin pourra être composé de différentes cultures comme les plantes aromatiques, les fruits et les légumes. Chacune de ces catégories a son rôle dans le traitement en stimulant les cinq sens du patient. D’où la nécessité de faire appel à un paysagiste.

La méthode est aussi efficace dans le traitement des psychoses et des troubles comportementaux. Différentes études effectuées ont prouvées qu’elle donne aux patients une sensation de liberté et leur donnent envie de communiquer.