Comment planter une haie vive ?

haie vive

À la fois décorative et utilitaire, une haie vive est composée de végétaux qui permettent de créer et de délimiter une espace. Toute une variété de plantes peut être cultivée pour mettre en place cette barrière qui protège des regards indiscrets. Elle se démarque par sa résistance et son évolution au fil des saisons. La question qui se pose est comment planter une haie vive.

Le choix des plantes pour une haie vive

Le choix des plantes à cultiver pour former une haie vive dépend du rendu attendu. Dans l’idéal, un mélange subtil de variétés donne l’occasion de créer un véritable chef-d’œuvre lorsque le mix est bien réussi. Des fructifères portant des baies en automne, des florifères, des mellifères, des caduques, des persistantes et des conifères peuvent être associés, mais dont la proportion est à étudier judicieusement. L’évitement des catastrophes est possible pour ceux qui ont peur de rater leur haie vive puisque certains professionnels suggèrent des packs prêts à être plantés. Louer le service des experts en jardinage, comme Ecolovie Projet, est aussi une excellente alternative.

Les étapes à suivre pour planter une haie vive

La meilleure saison pour planter une haie vive est l’automne pour que chaque pied puisse prendre racine avant la période d’hiver. Une fois les variétés de plantes sélectionnées, la personne peut commencer.

  1. La première étape consiste à préparer le sol qui va recevoir la haie. Une seule ligne suffit pour les petites espaces, sinon planter sur deux ou trois niveaux donne un excellent rendu. Des trous d’environ 50 cm de large et de profondeur, distants de 80 cm à 120 cm, sont à creuser. En cas de motte volumineuse, ces petites excavations peuvent être agrandies. La terre extraite doit être traitée pour optimiser la reprise de la plante. Elle est à mélanger avec de l’engrais organique avant d’être déposée au fond des trous.
  2. Le décompactage de la motte, sans pour autant casser le bloc de terre, peut être nécessaire, mais n’est pas obligatoire. Cette action est à réaliser avec délicatesse. Des petites incisions avec une fourchette ou au couteau peuvent faire l’affaire.
  3. Les mottes sont à tremper dans de l’eau jusqu’à ce que la terre ne libère plus aucune bulle.
  4. Les arbustes sont à placer un à un dans les trous, puis recouvrir de terre. La disposition des plantes peut être alternée selon le rendu souhaité, en quinconce ou autres. La terre doit être tassée, avec les pieds par exemple, en veillant à ce que le milieu, du côté du tronc, soit plus profond pour faciliter l’arrosage.
  5. Des rigoles peuvent être créées suivant la ligne de plantation afin de favoriser l’écoulement de l’eau vers les racines.
  6. La plantation se termine par l’arrosage qui doit être fait tous les trois jours pendant sa première année.