Comment couper un arbre près d’une maison ?

Abattage d'arbre - Tronçonneuse

La préparation d’abattage ou d’élagage d’un arbre près de la maison a autant d’importance que le processus d’abattage même. Il faut dire qu’un arbre près de votre maison est témoin d’événements qui marquent une vie et il faut réfléchir à deux fois avant de décider de l’abattre.

Abattre l’arbre ou l’élaguer ?

Lorsqu’un arbre est situé à proximité d’une maison, les branches ou les racines se rapprochant trop près des murs, ou encore le tronc présentant des signes de pourriture sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Si l’arbre est encore en parfaite santé, s’il se tient droit et s’il n’est pas attaqué par des insectes ou de la pourriture, vous pourrez envisager juste l’élagage. Par contre, s’il se trouve dans un mauvais état sanitaire, risquant de contaminer les autres arbres, ou encore il risque de s’abattre sur les passants ou sur la maison, vous devrez prendre une décision radicale.

Préparer l’abattage ou l’élagage

La saison idéale des travaux est l’hiver, lorsque la circulation de la sève dans l’arbre est minimale et lorsque l’arbre est nu. Cela vous évitera un excès de déchets.

Privilégiez les services de professionnels. L’abattage d’un arbre étant un travail d’équipe, seuls les professionnels peuvent rapidement s’organiser pour exécuter les travaux.

Le jour du chantier arrivé, vous devrez préparer le périmètre de sécurité, qui va être au minimum égal à la longueur de l’arbre à abattre. Dans le cas d’un élagage, le périmètre sera moindre.

Le processus d’abattage ou de l’élagage

L’élagage des branches près d’une maison se fait sélectivement, en fonction de la menace que présente la branche pour la maison. Si par contre, vous avez décidé d’abattre l’arbre, sachez que ces travaux peuvent s’opérer de différentes manières.

Il est possible de préalablement débarrasser l’arbre de ses branches en commençant par le bas et en montant vers la cime. Arrivé à 2 mètres de la cime, on commencera à sectionner le tronc au fur et à mesure et on le laisser tomber sur le sol.

La deuxième façon d’abattre l’arbre consiste à sectionner le bas du tronc en respectant une technique bien rôdée, après avoir choisi le côté de chute du tronc. Les branches seront sectionnées une fois l’arbre à terre.