Comment entretenir un toit végétal ?

Toiture vegetale

Avoir un toit végétal attire de plus en plus les propriétaires qui cherchent des solutions écologiques qui aident à promouvoir la biodiversité locale ainsi que la santé environnementale en général. En revanche, vous vous demandez sûrement si votre toit végétal nécessite d’être souvent entretenu et quel type d’entretien lui convient. Voici nos réponses à vos questions.

Comment protéger votre toit végétal ?

Un toit végétal est bien vivant, tel un jardin. Il nécessite donc d’être entretenu pour éviter le développement de certains parasites. Une telle situation peut engendrer des dommages qui peuvent s’aggraver avec le temps et détruire votre végétation. D’où, il est essentiel de la gérer et de penser à entretenir votre toit végétal. Pour commencer et afin de vous faciliter la tâche, il faut choisir des plantes qui s’adaptent convenablement avec votre environnement local. Par exemple, les plantes qui ne supporte pas le grand froid, telles que du sedum, sera un mauvais choix si vous habitez une région où il neige souvent. Pour cette raison, l’hivernage de votre toit avec une végétation adéquate est bien conseillé pour entretenir efficacement votre toit pendant la période hivernale. Connaître les particularités et les besoins des plantes sur votre toit vert est également primordial pour réussir son entretien. Vous pouvez, par la suite, ramasser la végétation morte et planter de nouvelles plantes lors de votre entretien. S’il s’agit d’une plantation par plateaux, il vous suffit donc de changer ceux où la végétation vous semble en mauvaise état.

Combien de fois entretenir votre toit végétal ?

Bien évidement, la nature des espèces végétales que vous avez choisi pour votre toit définissent la fréquence d’entretiens nécessaires. Dans ce cas, l’entretien d’un toit végétal formé par des fleurs ou des légumes doit être forcément plus fréquent et régulier que celui avec des plantes succulentes. En effet, une toiture végétalisée avec des sedums, qui résistent bien aux périodes de sécheresses, peut être entretenue durant des périodes largement distantes. La longueur de vos plantes définit également la fréquence de l’entretien du toit. Sachez qu’avec une toiture végétale, les matériaux qui composent votre toit ne sont généralement pas exposés. Des problèmes aussi graves, comme les érosions de la membrane d’étanchéité, sont donc bien éliminés avec ce type de toit.

Si vous avez décidé d’entretenir votre toit végétal, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel ou un paysagiste pour redonner vie aux plantes de votre toiture verte.