Comment détruire une souche sans produits chimiques ?

DESSOUCHAGE 3

Arracher une souche reste toujours la tâche la plus dure, après que vous ayez coupé un arbre mort ou inutile de votre jardin. Comment pouvez-vous y procéder sans utiliser des produits chimiques ?

Une solution naturelle pour détruire une souche

Pour procéder au dessouchage d’un arbre sans utiliser des produits chimiques, il existe plusieurs méthodes. Il est recommandé de n’utiliser que des techniques naturelles, même si ce travail va vous prendre énormément de temps. L’une des idées consiste principalement à pourrir la souche en le privant des éléments élémentaires tels que la lumière. Tôt ou tard, la souche disparaîtra de l’endroit là où vous ne voulez plus qu’elle soit. C’est la nature elle-même qui s’en occupe. En effet, les champignons et le ver travaillent efficacement à votre place pour une durée de deux à six mois environ. Le résultat est incroyable, surtout si vous ajoutez des gousses d’ail et un peu de terre d’argile dans des trous creusés jusqu’à 20 cm de profondeur.

Utilisation de la manière forte pour un dessouchage

Si vous voulez réaliser vous-même le dessouchage d’un arbre sans utiliser des produits chimiques, vous pouvez également le faire en utilisant la manière forte. La taille de la souche peut être importante ou l’inverse, mais le travail commence toujours par le dégagement de la terre qui l’entoure. Le but est d’accéder facilement aux racines de l’arbre abattu en utilisant l’outil adéquat. Si la souche est énorme, la pelleteuse est le matériel indispensable à condition que vous sachiez la manipuler. Pour une souche plus imposante, le dessouchage nécessite l’utilisation d’un palan manuel. Enfin, si la souche est plus petite, une barre à mine peut suffire pour la faire disparaître.

Autres méthodes efficaces

Après avoir débarrassé du tronc d’un arbre, vous pouvez simplement masquer sa souche en la recouvrant de terre. Sa destruction sans produits chimiques est tout à fait possible. Avec une mèche, percez beaucoup de trous sur la souche pour que les eaux de pluie la pourrissent rapidement. Cette technique ne coûte rien, mais nécessite beaucoup de patience de votre part. Toutefois, si vous n’avez pas assez de temps pour le dessouchage sans produits chimiques, faire appel aux services d’un spécialiste tel qu’un paysagiste ou un arboriste reste aussi une solution efficace. Bien évidemment, le travail peut coûter cher selon la taille de la souche à détruire.